Saoû
au départ de
Lyon

~500 voies

4- à 8+

Plus de 500 voies (voir après le tableau).
Cotations :
de 4- à 8+.

Escalade en Drôme (vallée de la Drôme & Diois).
Le site du Palloir apparait aussi dans le topo « escalade en Drôme provençale ».
Fiche Climbing Away
Le site du Palloir apparait aussi dans le topo « escalade en Drôme provençale ».
Fiche Climbing Away

Approche
: très variable ; voir détail par secteurs sous ce tableau.

Il y a une vingtaine de grandes voies de plus de 80m sur la falaise principale, de 2 à 10 longueurs, allant jusqu’à 250m de haut. Cotations de D à ED+. Voir camptocamp pour plus d’informations sur ces GV.
Très majoritairement S (voir après le tableau).
Voici un descriptif des différents secteurs :
- Falaise principale : c’est la grande barre au Nord du village, où on trouve de nombreux secteurs (Roche Colombe, Poupoune, mur du son, mur des étoiles, mur du vent, grand regardé, la tour, la Ceyte). Environ 400 voies, du 4- au 8-. Orientation : S très majoritairement. Quelques voies exposées O au secteur de la Tour. Marche d’approche : 10 à 50’ depuis les parkings voitures. Fiche climbing away.
- La Graville : petite falaise à côté du camping. Environ 80 voies. Exposition : NO, N, NE. Cotations : 4 au 7-. Hauteur max : 20-25m. Fiche climbing away. Marche d’approche : 3 minutes.
- Le Palloir : petit secteur orienté N, environ 20 voies. Cotations : 6+ à 8+. Hauteur max : 35m. Marche d’approche : 6 à 10’. Fiche climbing away.
- Le pas de Lauzens : petit secteur, orienté NE et NO. 20 voies, hauteur max 25m. Cotations : surtout du 6, quatre 5 et quatre 7. Marche d’approche : 5 minutes.
Accès via la gare de
Crest
:
3h14
🚲 - 1h21 (14.6 km,
310 D+)
🚆 - 1h53 (1 Corresp.)
![]()
Lyon → Crest
: 1h53
Nb. corresp. : 1 |
Départ de Lyon PD, Lyon JM ou Lyon Perrache. Correspondance à Valence ville obligatoire. La section de Valence à Crest se fait deux fois sur trois en bus plutôt qu’en train. Possibilité de mettre le vélo en soute (s’il y a de la place) ou sur un porte vélo (s’il y en a un) ; dépend un peu du chauffeur… Fréquence : 10 à 14 TER-bus/j pour aller de Lyon à Crest. 1h53 à 2h44. Plein tarif : 28,5€. |
![]() Aller : 1h21
Retour : 1h04
|
14.6 km, 310 D+, 170 D-. Surface : petites routes goudronnées, à part 1,4 km de piste en terre. Itinéraires alternatifs : • Prendre la D538 depuis Crest (14,8 km, 240 D+, 100 D- ; 1h15 aller, 1h retour) : on gagne 5’, mais plus de voitures. Eviter à l’aller (en montée). •Passer par le superbe itinéraire du pas de Lauzens (17 km, 325 D, 180 D- ; 1h30 aller, 1h10 retour). Attention : montée raide ! Profil altimétrique | Trace GPS |
Accès via la gare de
Livron sur Drôme
:
3h48
🚲 - 2h28 (30.9 km,
460 D+)
🚆 - 1h20 (Direct)
![]()
Lyon → Livron sur Drôme
: 1h20
Nb. corresp. : de 0 à 1 |
Départ de Lyon PD, Lyon JM ou Lyon Perrache. Certains trains sont directs. Durée : 1h20 à 1h39 (4 à 8 TER par jour). Sinon, il faut faire une correspondance à Valence ville, et c’est plus long. Plein tarif : 25,60€. |
![]() Aller : 2h28
Retour : 2h01
|
30.9 km, 460 D+, 235 D-. Tracé décrit par Grane et Autichamp. Surface : 100% goudron. Itinéraire alternatif : rejoindre Crest en restant sur la rive droite de la Drôme (18,3 km, 150 D+, 80 D- ; 1h15 aller, 1h05 retour), et finir à l’aide des itinéraires de l’option 1. C’est un peu plus long que par Grane et Autichamp. Profil altimétrique | Trace GPS |
Accès via la gare de
Montélimar
:
3h45
🚲 - 2h18 (31.6 km,
360 D+)
🚆 - 1h27 (Direct)
![]()
Lyon → Montélimar
: 1h27
Nb. corresp. : de 0 à 1 |
Départ de Lyon PD, Lyon JM ou Lyon Perrache. 12 à 15 TER/j, la plupart sont directs (entre 1h27 et 1h48). Sinon, il faut faire une correspondance à Valence ville, et c’est plus long. Plein tarif : 30,90€. |
![]() Aller : 2h18
Retour : 1h49
|
31.6 km, 360 D+, 115 D-. Surface : 100% goudron. Profil altimétrique | Trace GPS |
Les gares de Livron et Montélimar sont plus facilement accessibles en train que celle de Crest (trains directs, pas d’incertitude liée au fait de prendre un bus, plus de fréquence). Mais vérifiez quand même si vos horaires coïncident avec les trains pour Crest, cette gare est bien plus proche des falaises !
Il y a tellement de secteurs, avec des approches différentes que les traces GPS "vélo" ne font pas arriver au pied de la falaise, mais au village de Saoû.
Il y a tellement de secteurs, avec des approches différentes que les traces GPS "vélo" ne font pas arriver au pied de la falaise, mais au village de Saoû.
Falaise ajoutée par Florent